Sources

Mes sources d’inspiration sont éclectiques et ma pratique s’imprègne …

… des Thérapies Brèves

L’approche Orientée Solution

Thérapies Brèves L’approche Orientée SolutionIssue des travaux de Milton Erickson et de Gregory Bateson, elle fait partie du courant des psychothérapies brèves. Au début des années 80, Steve De Shazer, l’auteur principal de cette approche, s’est dissocié du courant de psychothérapie brève de l’École de Palo Alto (Watzlawick, Weakland et Fisch) trop centré sur la résolution du problème du client pour mettre l’accent sur la santé mentale, sur ce qui est changeable, sur les solutions et les habiletés plutôt que sur la pathologie.

Ces principes sont les suivants :

  • Le symptôme peut-être résolu sans en connaître la cause ou la fonction.
  • Le changement est inévitable et la résolution rapide des problèmes est possible.
  • L’action est valorisée : il importe d’inciter et d’encourager le client à « faire quelque chose ».
  • Les efforts sont orientés vers le futur, vers le changement souhaité.
  • Le client est motivé à changer en cherchant des solutions qui lui apparaissent les plus aidantes pour lui.
  • Il existe des exceptions au problème sur lesquelles s’appuyer. Le symptôme n’est jamais présent en permanence.
  • L’étiquette de « symptôme » est arbitraire et dépend du contexte et de l’interprétation.

Cette approche s’attache au langage, aux croyances et aux solutions du client.
Elle a un parti pris pour le positif et le succès.
Toute l’énergie est plutôt orientée vers l’objectif, le futur et les solutions pour y parvenir.

La Systémique

Le mot « système » du grec « systema », signifie « ensemble organisé ».

L’approche systémique s’attache au fonctionnement global de l’objet étudié plutôt qu’à la connaissance de ses détails et du fonctionnement interne de chacun des composants.

L’importance est accordée aux relations, aux échanges entre les différents « composants » du système.
Nous appartenons à différents systèmes : familial, professionnel, politique, religieux, amical, sportif, associatif etc … et nous sommes constamment en interaction avec les autres éléments du système.
Ainsi, le tout est plus important que la somme des parties : 1+1 ne fait pas 2 mais 3, introduisant dans l’équation la relation entre 1 et 1.
Tout système a tendance à se maintenir en équilibre, on parle d’homéostasie.
Les éléments du système sont interconnectés et tout changement d’un de ces éléments à l’intérieur du système engendre toujours une réaction et une modification sur l’ensemble.
En cas de crise, les individus constituant le système affecté peuvent se sentir déstabilisés et présenter des symptômes. Ceux-ci qui ont pour fonction de protéger le système en place, d’en exprimer la souffrance et sa nécessaire transformation et adaptation pour survivre.

la psychologie énergétique

Mouvement de la psychologie moderne, la Psychologie Energétique (Energy Psychology) tient compte de la relation entre notre système énergétique et nos émotions, notre cognition, notre comportement et notre santé. Elle comprend des techniques, EFT, REMAP, TAT, EMDR, PEAT qui agissent sur le psychisme via les méridiens annulant les blocages ou perturbations de l’énergie subtile de notre corps, responsables de nombreux problèmes psychologiques ou émotionnels. On pourrait dire que l’émotion est un sentiment, un phénomène mental traduit par une expression somatique. Les inscriptions précoces qui se font au niveau du cerveau émotionnel (cerveau limbique) peuvent être à la base de comportements aberrants, de fluctuations d’humeur, d’émotions et pensées négatives. Les techniques de psychologie énergétique permettent de transformer et d’effacer ces inscriptions en les remplaçant par d’autres, génératrices de lien, de sécurité, de ressources, de stabilité pour transformer nos expériences en profondeur.

Elles sont utilisées quotidiennement dans les domaines de la santé, de la qualité de vie, du développement personnel et de l’amélioration des performances.

… de La psychologie Transpersonnelle

La psychologie TranspersonnelleCette école de psychologie est née au début des années 70 de la rencontre entre plusieurs thérapeutes, dont Abraham Maslow (cofondateur de la psychologie humaniste) et Stanislav Grof (fondateur de la respiration holotropique).
Considérée comme la quatrième vague en psychologie, cette approche se situe dans la lignée de psychanalystes comme Carl Gustav Jung et Roberto Assagioli et intègre aux découvertes des trois écoles psychologiques classiques (psychanalyse, thérapies cognitivo-comportementalistes, thérapies humanistes-existentielles), les données philosophiques et pratiques des grandes traditions spirituelles (religions et chamanisme), ainsi qu’une étude approfondie des états modifiés de conscience.
La psychologie transpersonnelle englobe la dimension spirituelle de l’humain et dénonce l’impasse du paradigme scientifique / matérialiste en prônant l’émergence d’un nouveau paradigme « visant à faire une synthèse de la spiritualité authentique et de la science » (S. Grof). C’est aujourd’hui un courant pluridisciplinaire auquel se sont ralliés nombre de chercheurs et scientifiques, artistes, philosophes, psychologues, médecins…

… du modèle I.S.F.

modèle I.S.F.Ce modèle de psychothérapie développé par le Docteur en psychologie américain Richard C. Schwartz a pour objet de réduire les conflits psychiques d’une manière totalement nouvelle en restaurant le Self-leadership. Il pourrait se traduire comme une « psychologie de la conscience » plutôt que de l’inconscient.
En travaillant sur ses propres systèmes de croyance et émotions, portés par des sous-personnalités (appelées « parties »), organisées en micro-systèmes figés à la suite d’une expérience traumatique, le patient, grâce au thérapeute, re-crée un dialogue entre les parties ainsi qu’entre les parties et le Self (instance centrale du psychisme, siège de la conscience).
Cette approche, respectueuse de la personne, possède une dimension intégrative et collaborative (entre patient et facilitateur/thérapeute).
Ces applications sont multiples dans les champs de la psychothérapie, de la psycho-somatique, les domaines de la vie des institutions, des organisations et de la vie sociale.

… de la psychanalyse

 

… des approches non-duelles

Éthique et déontologie

Charte éthique des professionnels Télécharger le PDF 

J’adhère à l’éthique et souscris au code de déontologie de la SF CoachTélécharger le PDF

Page : Sources Inspiration Pratique

Un Commentaire

  1. Ping :Laurence Gavilan Coach Praticienne Psychologie Énergétique - Laurence GAVILAN

Les commentaires sont fermés