PEAT Intégrer ses polarités

PEAT intégrer ses polarités

PEAT, intégrer ses polarités :

Dans ma pratique d’accompagnement et dans ma vie personnelle, je suis passionnée par les approches qui s’intéressent à la fusion des polarités dans un univers duel et changeant, en vue d’une recherche d’équilibre.
Afin d’enrichir ma pratique, je me suis formée aux méthodes PEAT développées par Zivorad Mihajlovic Slavinski psychologue et chercheur Serbe.
PEAT est l’acronyme de Primordial Energy Activation and Transcendance et peut se traduire en français par Intégration des Polarités et Accès à la Transcendance, termes emphatiques qui, à première vue, ne mettent pas en valeur la simplicité de ses principes.

Fruit de l’union des approches transpersonnelles, de la thérapie et de la spiritualité, les méthodes PEAT ne visent pas seulement à atteindre des expériences positives mais aident à accepter les deux pôles de l’existence en réintégrant les dualités pour un travail de libération vraiment cohérent.
L’apport novateur du système PEAT, applicable en thérapie comme au quotidien pour certaines de ses méthodes, consiste à accéder à la source de la conscience au-delà des pensées, des émotions, des sensations, des croyances et des concepts en libérant les contenus traumatiques logés dans ces quatre niveaux de la conscience humaine, résolvant ainsi le problème sous jacent.

Élever son niveau de conscience

Les méthodes PEAT permettent de gravir un échelon dans la perception en passant des polarités sur un plan horizontal à leur fusion ou leur union sur un plan médian vertical. Avec elles, on ne cherche pas seulement à résoudre un problème, mais à libérer les charges qui nous poussent à rester dans le niveau de conscience inférieur créant l’expérience. L’objectif consiste à trouver une issue à l’origine de la création des conflits en élevant la conscience pour transcender la dualité.
Habituellement, nous choisissons ceci en réprimant cela, qui continuera dans l’ombre à faire son œuvre, court-circuitant tous nos efforts pour maintenir ceci. Par exemple, il n’y a pas d’émotions positives ou négatives. Elles sont toutes au service de la vie et de notre capacité d’adaptation : le problème n’est pas dans la peur ou la colère mais dans notre rapport difficile avec ces énergies et notre tendance à vouloir les faire taire.
En réunifiant nos polarités, les méthodes PEAT s’appuient sur l’idée de C.G. Jung que « ce à quoi l’on résiste, persiste ; ce que l’on embrasse s’efface ». Passer de l’opposition à la complémentarité nous rend libres de choisir la polarité qui recevra notre attention et notre énergie à chaque instant, sans nous sentir en conflit. Dans l’intégration des polarités, chacune d’entre elles continue d’exister en nous sans induire de comportements inconscients et compulsifs.

Évoluer pour améliorer sa vie

Ayant cheminé comme beaucoup sur le sentier de « je veux – je refuse », je mesure l’importance d’accueillir ensemble les polarités afin de les réunir en soi. Elles sont fondamentalement indivisibles comme les deux faces d’une pièce de monnaie et traduisent chacune à leur manière une part de la vérité.
Par exemple, pile correspond à la perception pure et face à la signification que nous attribuons à ce qui est perçu, pour reprendre la métaphore de Don Miguel et Don José Ruiz dans le « Cinquième Accord Toltèque ».

Cette nouvelle perception au sein de notre cœur ouvre une porte sur un autre paradigme où la transcendance de nos contradictions mène à un état d’être plus évolué. Le chemin vers l’unité est maintenant accessible à tous.
Pour les avoir expérimentées moi-même, si cela demande ouverture d’esprit et courage pour rencontrer nombre de nos croyances, j’atteste que ces techniques sont prodigieusement efficaces pour améliorer notre vie.

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés