Communication Consciente

Communication relationnelle

Communication Consciente, Communication Bienveillante

Cette rubrique est consacrée à la « Communication consciente » que je pratique dans mes accompagnements et qui s’inspire de la Communication Non Violente.

La Communication Non Violente nous a été offerte par Marshall B. Rosenberg (1932-2015), docteur en psychologie clinique.

Il a mis au point, au milieu des années 1960, les concepts et outils de la Communication Non Violente, et créé avec des défenseurs des droits civiques, le Center for NonViolent Communication (CNVC).

Qu’est ce que la Communication Consciente ?

La Communication Consciente est basée sur un processus qui vise à établir entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la bienveillance, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres.

Cette manière d’appréhender les relations, à soi-même, à l’autre, est empreinte de beauté et d’ouverture. Elle engendre un monde d’empathie et de compassion et répond à notre besoin spirituel le plus fondamental : contribuer à notre bien-être et à celui des autres.

Langage du cœur, elle nous invite à accueillir ce qui est pour être en meilleure relation avec soi, mieux comprendre nos besoins profonds et prendre en charge les divers aspects de notre vie. Elle est ainsi au service de la résolution des conflits intérieurs ou extérieurs.

La Communication Consciente repose sur deux principes :

 

Les sentiments et les besoins fondamentaux sont universellement partagés par tous les être humains.

 

Chacun est naturellement capable d’accéder à un état de compassion et de montrer de la bienveillance à l’égard de ses propres besoins et de ceux d’autrui.

 

De ces principes découle le modèle de communication de cette approche :

l’observation objective de la situation, (séparée des jugements ou évaluations qu’elle suscite)

l’identification des sentiments qu’éveille la situation, (différenciés des interprétations et des jugements)

la reconnaissance des besoins / aspirations liés à ces sentiments, (sans devoir nécessairement les satisfaire)

la formulation d’une demande présentée de façon positive, concrète et réalisable qui sera une premier pas en direction de ces aspirations.

 

S’approprier ce langage est une chose merveilleuse au service de la paix. Cette approche de communication peut aider à prévenir les conflits ainsi qu’à les résoudre de manière pacifique tout en restant en accord avec nos valeurs et notre humanité.

La bienveillance envers soi-même nécessite le développement de la présence simple, l’ouverture à ce qui est, pour devenir conscient de la façon dont les énergies que nous appelons « besoins » vivent en nous.


 Ma profession de foi relationnelle :

C’est par ma présence et ma qualité d’écoute que je nourris mon aspiration à établir une connexion authentique et élevée dans la relation d’accompagnement.

En prenant soin de la vulnérabilité de l’être, je m’adapte au vécu de l’autre.

Écouter, là où se situe la personne, l’inviter à déplacer son regard et à se connecter à sa propre vérité, sont mes stratégies préférées pour nourrir mon désir de servir et de contribuer à l’épanouissement de chacun.

Communication Consciente, Communication Bienveillante - Laurence GAVILAN

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