EFT Emotional Freedom Techniques

EFT Emotional Freedom Techniques

L’EFT
Emotional Freedom Techniques

Une branche de la Psychologie Énergétique Clinique

L’EFT est une technique récente d’auto-traitement mise au point par Gary Craig en 1990 qui s’inspire d’autres approches psycho énergétiques développées dans les années 60, de la kinésiologie, de la PNL et de la thérapie du champ mental (Dr Roger Callahan (1980) – TFT en anglais), dont elle est une simplification.

L’EFT consiste à rééquilibrer les flux énergétiques circulant le long des méridiens.L’EFT a fait ses preuves, notamment dans la prise en charge des syndromes de Stress Post Traumatique des vétérans du Vietnam ou de victimes des catastrophes naturelles (Tsunami, Katrina, Haiti).

L’EFT est une branche de la psychologie énergétique qui puise ses racines dans la médecine chinoise traditionnelle par la stimulation de certains points sur les méridiens du corps.

Véritable acupuncture sans aiguilles, L’EFT, prend en compte le facteur émotionnel qui joue un rôle majeur dans la guérison.

L’EFT consiste à rééquilibrer les flux énergétiques circulant le long des méridiens. Cet équilibre est nécessaire au maintien d’un bon état physique et émotionnel de l’organisme.

« La cause de toute émotion négative provient d’un blocage dans le système énergétique du corps ». Gary Craig

Une technique de Gestion du Stress et de l’Anxiété

Les modalités de la thérapie énergétique psychocorporelle combinent l’exposition intentionnelle et imaginaire
et la stimulation énergétique des méridiens d’acupuncture en vue de « déprogrammer » des comportements, des pensées délétères.

L’EFT, une technique qui facilite le changement en douceur et dans le respect de la personneL’EFT se définit comme une technique « psychocorporelle » de traitement des blocages émotionnels, des souvenirs traumatiques et des croyances limitantes.
« Psycho » puisqu’il s’agit de penser à notre problème en se reliant mentalement à des évènements passés, présents, futurs,
« Corporelle » parce que nous stimulons certains points méridiens sur notre corps avec le bout de nos doigts.

L’EFT va nous permettre de nous relaxer en agissant sur notre système nerveux autonome dont la fonction est de maintenir l’équilibre émotionnel.
En associant une réponse de calme à un signal qui jusqu’alors déclenchait une réponse de stress, on désactive la réponse d’alerte automatique qui était enregistrée dans notre cerveau.
Nous déprogrammons ainsi le fonctionnement inapproprié qui était le nôtre. D’où la notion de Libération Émotionnelle.

Une technique qui facilite le changement en douceur
et dans le respect de la personne

L’EFT, une technique de Gestion du Stress et de l’Anxiété.L’EFT permet de traiter les problèmes les plus sensibles qu’il n’est pas nécessaire d’aborder directement et permet en quelques séances de retrouver son énergie et son équilibre en évacuant blocages et traumatismes sans passer obligatoirement par de longues thérapies.

L’EFT est une technique respectueuse de la personne dont les bienfaits sont immédiats.
La démarche fiable et concrète de l’EFT s’inscrit dans un courant profondément humaniste d’autonomisation, car afin de vous soulager et de vous soutenir dans votre processus de guérison, vous pouvez apprendre à utiliser la technique de base de l’EFT et la pratiquer pour en faire un mode de vie.

Pour qui ? Pour Quoi ?

L’EFT s’adresse à toute personne désireuse de résoudre une difficulté, de retrouver son bien être, son équilibre ou d’atteindre ses objectifs.
L’EFT aide à éliminer ce qui fait obstacle à l’épanouissement et à améliorer ses performances.
Cette technique d’autoguérison donne des résultats exceptionnels aussi bien pour des problèmes physiques qu’émotionnels.

L’EFT permet d’améliorer sa santé physique et psychique en travaillant sur ses croyances et de retrouver harmonie et bien-être.

Le champ d’application de l’EFT est vaste et les indications suivantes ne sont pas exhaustives.
• Guérir de blocages psychiques, affectifs, émotionnels et relationnels : stress, anxiété, troubles du sommeil, compulsions, addictions…
• Guérir de traumas, phobies, peurs
• Guérir de schémas d’abandon, de rejet, de rancœurs et de culpabilité
• Déprogrammer des schémas répétitifs de souffrances : ruminations, surpoids, allergies, douleurs chroniques…
• Consolider son estime de soi, développer sa confiance en soi et sa créativité : difficulté à parler en public, difficulté d’apprentissage, problèmes sexuels…
• Retrouver sérénité et joie de vivre
• Améliorer sa relation à soi et aux autres
• Résoudre ses problèmes professionnels

…Discernement et bon sens…
La pratique de l’EFT ne remplace pas des soins de santé dispensés par des professionnels médicaux.
Un praticien en psychologie énergétique ne peut en aucun cas vous conseiller sur votre traitement médical
ou sur l’arrêt de celui-ci.

 

La validation scientifique de L’EFT

« L’EFT est un processus simple et puissant qui peut influencer profondément l’activité des gènes, de la santé et du comportement. »
Bruce Lipton auteur de « la biologie des croyances »

EFT Validation Scientifique

Conscience et responsabilitéDes études réalisées par des chercheurs comme Dawson Church, Ph.D., et David Feinstein, Ph.D. aux Etats-Unis, certifient que lors d’une séance d’EFT durant laquelle sont stimulés manuellement des points d’acupuncture, on observe « une activation de la réponse de relaxation du corps ainsi qu’un phénomène de « contre-conditionnement » grâce à l’association de cet état avec les pensées ou les souvenirs traumatiques.

Ces études attestent d’une modification de l’équilibre neurochimique du cerveau engendrant les effets positifs suivants :
• l’augmentation du niveau d’endorphines diminue la perception de la douleur (Swack, 2001 ; Ulett 1992).
• la production de sérotonine croît en améliorant l’humeur (Ruden, 2005 ; Swack, 2001 ; Ulett 1992).
• la régulation des niveaux de cortisol produit une diminution de la réponse de fuite ou d’agression inscrite dans notre cerveau reptilien (Church, 2009 et Ulett, 1992).
• l’augmentation de l’acide gamma aminobutrique (le GABA) réduit l’anxiété et inhibe la peur (Ruden, 2005).
• l’activité cérébrale du système limbique est modifiée, tout particulièrement au niveau de l’amygdale et de l’hippocampe qui stocke la mémoire émotionnelle.
Le système nerveux autonome se rééquilibre également grâce à la désactivation de la branche sympathique et de l’activation de l’axe parasympathique entrainant une réponse de calme et une meilleure variabilité du rythme cardiaque.
Les résultats de ces études sur les effets tangibles de l’EFT viennent confirmer sa place parmi les thérapies énergétiques, malgré son apparente simplicité.

Liens utiles : www.eftunivers.com –  www.ifpec.org – www.emofree.com – www.eft-quebec.com
Page "EFT " © Laurence GAVILAN

 

Les commentaires sont fermés